Vinted – Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 2021-05-25

Bienvenue sur la plateforme Vinted offerte par Vinted UAB (ci-après « Vinted »). La plateforme Vinted (ci-après la « plateforme ») permet aux consommateurs du Canada de vendre des biens à d’autres consommateurs au Canada.

En utilisant un ou plusieurs de nos sites Web aux adresses suivantes : vinted.ca ou l’application offerte sur les systèmes d’exploitation **Apple iOS et Android, **et en nous fournissant vos renseignements personnels, vous acceptez, aux fins de la loi canadienne seulement, les conditions de la présente politique de confidentialité (ci-après, la « politique de confidentialité »), ou, si la loi sur le droit à la vie privée locale le permet, vous comprenez que nous traitons ces renseignements pour nos intérêts commerciaux légitimes ou pour l’exécution d’un contrat, par exemple en vertu de nos conditions d’utilisation, ou de nos obligations légales.

Si vous n’acceptez pas les conditions de la politique de confidentialité, nous vous prions de ne pas utiliser notre site Web ni de nous soumettre vos renseignements personnels.

La politique de confidentialité comprend les sections suivantes : Vous devriez lire la politique en entier; cependant, vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour accéder directement à l’information que vous cherchez :

  1. À propos de nous. Vinted exploite une plateforme en ligne sur laquelle les consommateurs peuvent vendre des biens à d’autres consommateurs.
  2. Objectif. La politique de confidentialité explique comment nous recueillons, utilisons et divulguons les renseignements personnels. Si nous vous mentionnons une politique de confidentialité ou des pratiques différentes, ou qui s’ajoutent (par exemple, quand nous recueillons des renseignements supplémentaires), celles-ci s’appliquent également.
  3. Les renseignements recueillis. Les renseignements recueillis dépendent de votre manière d’interagir avec nous et sur notre plateforme. La présente section énonce les renseignements personnels recueillis par nos soins.
  4. Comment utilisons-nous les renseignements personnels ? Nous utilisons les renseignements en fonction de votre manière d’interagir avec nous et sur notre plateforme. La présente section énonce comment nous utilisons les renseignements recueillis.
  5. Les fichiers témoins et autres technologies de suivi. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les fichiers témoins et les autres technologies, et sur la possibilité de refuser certaines pratiques, veuillez consulter notre Politique en matière de témoins.
  6. Fondement légal relatif au traitement. Nous traitons les renseignements personnels avec votre consentement ou aux autres fins autorisées ou exigées par la loi. Lorsque la loi le permet, nous pouvons également traiter vos renseignements conformément à un contrat, à une obligation prévue par la loi ou à nos intérêts légitimes.
  7. Comment partageons-nous les renseignements ? Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec des prestataires de services et des membres du groupe Vinted qui nous aident à traiter les renseignements comme il est décrit dans la politique de confidentialité. Nous pouvons aussi partager les renseignements pour des motifs légaux, par exemple lors d’une enquête, ou pour protéger nos droits, ou encore si nous saisissons une transaction commerciale.
  8. Quand est-il des renseignements que je divulgue publiquement ? Si vous décidez de publier les renseignements sur une section publique de la plateforme, sachez que nous ne pouvons pas savoir qui seront les personnes qui les verront, ni sur ce qu’elles en feront. Veuillez bien réfléchir à ce que vous affichez publiquement.
  9. Nous pouvons transférer des renseignements personnels à d’autres pays. Nous pouvons transférer des renseignements personnels à d’autres pays. Dans un autre pays, les renseignements personnels peuvent être soumis à des demandes d’accès du gouvernement, et au respect des lois dudit pays.
  10. Sécurité. Nous prenons des mesures pour contribuer à la protection de vos renseignements personnels, mais aucune mesure de sécurité ne peut offrir la sécurité parfaite. Nous ne pouvons pas garantir la protection des renseignements que vous nous fournissez.
  11. Durée de conservation. Nous conservons les renseignements personnels que nous recueillons aussi longtemps que nécessaire pour satisfaire les objectifs fixés pour la collecte, ou pour satisfaire les exigences prévues par la loi comme elles sont décrites ci-après dans la présente section.
  12. Vos droits. Sous réserve de certaines limites, vous avez le droit de consulter, de corriger ou de supprimer vos renseignements personnels; de vous opposer ou de restreindre le traitement de vos renseignements personnels; et de les transférer. Vous pouvez retirer votre consentement.
  13. Vos choix. Vous pouvez refuser de recevoir nos communications publicitaires.
  14. Modifications à notre politique de confidentialité. Nous pouvons modifier la politique de confidentialité; pour cette raison, nous vous conseillons de la relire fréquemment.
  15. Enfants. Nous ne recueillons pas intentionnellement les renseignements personnels d’un enfant âgé de moins de treize (13) ans.
  16. Plaintes auprès des instances de réglementation. Vous pouvez bien sûr vous plaindre auprès des instances de réglementation de votre lieu de résidence. Cependant, nous aimerions avoir la possibilité d’en discuter d’abord avec vous.
  17. Liens. Notre site Web peut contenir des liens menant à des sites Web exploités par d’autres sociétés. Nous ne sommes pas responsables desdits sites Web.
  18. Coordonnées de la société/délégué à la protection des données. Vous pouvez communiquer avec nous au privacy@vinted.ca.

1. À propos de nous

Vinted offre une plateforme en ligne où les consommateurs au Canada peuvent vendre des biens de consommation à d’autres consommateurs au Canada.

Vinted, UAB est une société incorporée en Lituanie dont le siège social est situé au Švitrigailos st. 13, LT-03228 Vilnius, République de Lituanie.

2. Objectif

La politique de confidentialité précise les pratiques en matière de respect de la vie privée de Vinted, UAB. (ci-après « Vinted », « nous », « notre » ou « nos »). La politique de confidentialité explique quand et pourquoi nous recueillons les renseignements personnels, par exemple sur les utilisateurs inscrits à la plateforme. Elle explique comment nous pouvons utiliser ces renseignements, quand nous les partageons avec d’autres, et comment nous contribuons à en assurer la sécurité.

Vinted est un « contrôleur des données ». Cela signifie qu’il nous incombe de décider comment nous conservons et utilisons vos renseignements personnels. Les lois en vigueur nous obligent à vous informer du contenu de la politique de confidentialité. Par le biais de la politique de confidentialité ou autrement, nous visons à vous faire comprendre adéquatement les raisons du traitement des renseignements personnels et du lieu où ils sont traités, ainsi que les droits des visiteurs.

3. Les renseignements recueillis

Voici les différents types de renseignements personnels que nous pouvons recueillir :

  • Information sur l’inscription : Si vous vous inscrivez avec votre adresse électronique, nous pouvons recueillir votre prénom, nom de famille, adresse électronique, sexe, et taille de vêtement et pointure.** Si vous vous inscrivez par le biais d’un compte Facebook, nous pouvons recueillir votre prénom, nom de famille, adresse électronique, jeton Facebook, nom d’utilisateur Facebook, et l’heure à laquelle votre compte a été créé. **Si vous vous inscrivez par le biais d’Apple, nous pouvons recueillir votre nom d’utilisateur, prénom, nom de famille, adresse électronique (si l’accès a été accordé), et l’heure à laquelle votre compte a été créé.
  • Identifiant de connexion : Lorsque vous ouvrez une session sur la plateforme, nous recueillons vos données d’accès, et l’heure à laquelle vous vous êtes connecté.
  • Renseignements de personnalisation : Les renseignements nécessaires pour vous permettre de personnaliser et de recevoir nos services, y compris le contenu que nous vous envoyons sous forme de courriel ou de notification poussée. Cela comprend le sexe, la taille de vêtement et la pointure, l’adresse de livraison (numéro, rue, appartement, code postal, ville, province, pays), prénom, nom de famille, nom d’affichage (facultatif), adresse électronique, numéro de téléphone, langue et pays, produits et utilisateurs favoris, préférences, et recherches et clics sur la plateforme.
  • Renseignements de communication : Lorsque vous communiquez avec nous, ou acceptez nos communications, nous recueillons votre prénom, sexe, adresse électronique, le contenu de vos messages ou autres commentaires que vous nous fournissez, et le contenu de nos réponses pour vous.
  • Renseignements du tutoriel : Lorsque vous utilisez notre fonction tutoriel, nous recueillons votre sexe, taille de vêtement et pointure, et la langue. Si vous recevez notre bulletin d’information, nous recueillons aussi la date et l’heure de votre abonnement au bulletin d’information.
  • Renseignements sur la liste de tâches : Si vous créez une liste de tâches, nous recueillons son contenu. Cela peut comprendre le nom d’utilisateur des utilisateurs que vous décidez de suivre et l’heure à laquelle vous les suivez, le numéro de produit de vos produits favoris ou de ceux que vous ajoutez et l’heure à laquelle vous le faites, et l’ajout d’un profil ou d’une photo de couverture, le cas échéant.
  • Renseignements de raffinement du compte : Les renseignements que vous fournissez pour raffiner et utiliser votre compte, par exemple un profil et une photo de couverture, les photos de vos produits à vendre, votre emplacement, les produits saugardés comme favoris ou ajouter à une liste de souhaits, les utilisateurs que vous suivez, les utilisateurs qui vous suivent, les réactions concernant vos produits à vendre, et les paramètres du mode vacances.
  • Renseignements de communication de l’utilisateur : Les renseignements qui vous permettent de communiquer avec d’autres utilisateurs par le biais de communications publiques et de communications privées. Pour les messages publics, cela comprend le nom d’utilisateur, le numéro de produit et le contenu du message. Pour les messages privés, cela comprend le nom d’utilisateur de l’expéditeur, le nom d’utilisateur du destinataire, l’heure et la date, s’ils ont été lus, et dans certains cas, le contenu des messages. Nous passons en revue les messages privés seulement dans les circonstances suivantes ou similaires aux suivantes : (i) le vendeur n’a pas expédié le colis ou il ne répond pas, et nous vérifions la plus récente activité, (ii) l’un des utilisateurs a signalé un abus et nous devons enquêter sur la question; (iii) votre commande n’a pas été complétée dans les 30 jours de la confirmation de la commande ou de la réception des renseignements de suivi du colis.
  • Renseignements de rétroaction : Les commentaires, les notes, les réactions et l’ajout aux favoris de produits offerts sur la plateforme.
  • Articles en démonstration : Les renseignements sur les produits que vous affichez sur la plateforme, comme votre profil et votre photo de couverture, les photos de produits, la catégorie, la couleur, le prix initial, la taille, la description, les étiquettes, la marque, le prix de vente, la taille du colis, les renseignements sur le lieu et les réactions sur les produits que vous avez offerts.
  • Données du panier : Les produits déposés dans votre panier, le prix payé ou offert et, le cas échéant, le moment où vous les supprimez ou vous les payez, y compris la date et l’heure pertinentes.
  • Données sur l’offre : Les renseignements sur les produits sur lesquels vous misez sur la plateforme, comme un article sur lequel vous misez, le montant de la mise, le moment de la mise, si votre offre a été acceptée ou non, si la mise a été supprimée ou non. Nous recueillons aussi des renseignements sur les contre-offres et les rabais consentis sur les offres groupées.
  • Ententes entre les utilisateurs : Si vous effectuez un achat auprès d’un autre utilisateur, nous recueillons les renseignements sur votre entente avec lui, comme vos prénoms et noms de famille, les détails du paiement (c’est-à-dire le mode de paiement et l’heure de la transaction), vos adresses, l’information sur le produit, le montant, et la date de l’achat ou de la vente.
  • **Renseignements sur la commande : **Les renseignements sur vos commandes et leur exécution, par exemple le moment de l’expédition et de la réception, le moment où la commande a été traitée et où elle doit être payée et, le cas échéant, le moment où la commande a été annulée, le prénom et le nom de famille, le numéro de compte, les détails du paiement (c’est-à-dire le mode de paiement et l’heure de la transaction), l’adresse, l’information sur le produit, le montant, la date de l’achat ou de la vente, et des renseignements additionnels sur la mise ou les rabais consentis sur les offres groupées, ycompris le montant de la mise offerte ou acceptée et de l’offre groupée ou de la contre-offre (y compris la date), et le numéro du ou des produits sur lesquels la mise, l’offre groupée ou la contre-offre s’applique.
  • Renseignements sur les commandes en suspens : Nous recueillons les données de suivi sur les commandes en suspens (comme les codes de suivi et de repérage), les noms des personnes-ressources et les communications entre l’acheteur et le vendeur, et toute autre donnée d’interaction.
  • Renseignements sur les retours et les remboursements : Les renseignements sur vos retours ou les remboursements que vous demandez, comme le moment où vous présentez la demande, si et quand elle a été acceptée, le numéro du paiement, le numéro de l’acheteur (identifiant), le numéro de commande, le statut du remboursement, le montant et l’identifiant du prestataire de paiement.
  • **Renseignements sur les vendeurs et les lieux à proximité : **Si vous êtes un vendeur qui accepte d’utiliser l’outil « vendeurs à proximité », votre adresse par défaut est utilisée pour calculer et afficher la distance entre vous et un acheteur donné. Votre adresse n’est pas fournie à l’acheteur. Si vous êtes un acheteur, votre adresse est utilisée pour établir la distance entre vous et les vendeurs qui ont activé cette option. Sinon, vous pouvez choisir d’utiliser votre emplacement actuel. Nous recueillons les renseignements sur l’emplacement afin de vous montrer les utilisateurs ayant des produits à vendre dans un rayon de 2 km et plus du lieu où vous êtes.
  • **Renseignements sur les vacances : **La plateforme vous permet d’indiquer que vous êtes en vacances. Ainsi, les autres utilisateurs peuvent s’attendre à un temps de réponse ralenti, et à un délai dans l’expédition des produits achetés.
  • Renseignements sur les notifications poussées : Vos préférences en matière de notification poussée, et si votre identifiant d’utilisateur a reçu une notification particulière, le moment de sa réception.
  • **Renseignements sur les crédits d’achat : **Votre numéro de téléphone, les détails du compte, le montant du crédit d’achat.
  • Renseignements sur l’utilisation de la plateforme : Les renseignements collectés ou créés en fonction de votre utilisation de la plateforme, y compris vos communications avec les utilisateurs, le contenu de votre profil (y compris le nom d’utilisateur et la photo de profil), vos messages dans les discussions publiques, et les détails du compte comme votre numéro de téléphone, ainsi que tout crédit d’achat.
  • Renseignements sur les paiements : Statut du paiement, identifiant de l’utilisateur (identifiant de l’acheteur et du vendeur), l’emplacement de l’acheteur (adresse IP), montant, mode de paiement, identifiant du prestataire de paiement, prénom et nom de famille de l’acheteur et du vendeur, et pour les versements, la date de naissance et le numéro de compte bancaire du destinataire.
  • Renseignements sur la connaissance du client : Les renseignements requis pour satisfaire les obligations réglementaires en matière de connaissance du client de notre prestataire de paiement ou ses obligations de lutte contre le blanchiment d’argent, ce qui peut comprendre le prénom et le nom de famille (mis à jour), la date de naissance, l’identifiant du compte Stripe et le statut de connaissance du client.
  • Renseignements d’expédition : Les renseignements pour organiser l’expédition et la livraison, y compris le prénom et le nom de famille, l’adresse électronique, la taille du colis, le mode d’expédition et le moyen de transport choisis, l’adresse de retour (numéro, rue, appartement, ville, province, code postal, pays), adresse de livraison (numéro, rue, appartement, ville, province, code postal, pays), et pour la cueillette de commandes, l’adresse du point de collecte. Quand vous cliquez sur « emplacement actuel » pour une rencontre entre vendeur et acheteur, la latitude et la longitude reliées à chacun de vos emplacements actuels, ou une adresse, selon vos spécifications.
  • Renseignements sur le marketing direct : Les renseignements utilisés pour vous envoyer des bulletins d’information (adresse électronique) et pour personnaliser ces bulletins sur la base de votre sexe, vos tailles, votre langue, vos produits favoris, et les utilisateurs que vous suivez.
  • Renseignements publicitaires : Pour les vendeurs, les renseignements sur vos fiches descriptives, y compris la taille d’un article et les images.
  • **Renseignements financiers : **Prénom et nom de famille, pays et numéro de commande (vendeur) ou numéro de transaction (acheteur).
  • Renseignements sur l’appareil et la navigation : Les renseignements liés à votre appareil, votre navigateur et votre navigation sur la plateforme; le type d’appareil et de navigateur, la date et l’heure d’une session, l’adresse IP, le système d’exploitation, et les habitudes de navigation et d’achat sur le site Web et l’application.
  • **Vérifications de sécurité : **Les renseignements que vous fournissez lorsque vous communiquez avec les utilisateurs, l’information que vous fournissez qui pourrait nécessiter une vérification sur les activités frauduleuses (c’est-à-dire la vérification des achats et données sur les crédits d’achat par rapport aux renseignements de compte, y compris le blocage d’une adresse IP). Tous les renseignements traités en vertu de ce mandat visent à assurer le respect des conditions d’utilisation et prévenir les transactions frauduleuses.

Pour en savoir plus sur les renseignements que nous recueillons par le biais de moyens électroniques, veuillez lire notre Politique en matière de témoins.

4. Comment utilisons-nous les renseignements personnels ?

Nous pouvons utiliser les renseignements personnels recueillis à différentes fins associées à l’exploitation et à la promotion de notre plateforme et aux transactions effectuées sur celle-ci. Cela comprend :

La classe d’informationComment l’utilisons-nous?Cadre juridique (les renseignements personnels sont traités avec votre consentement ou aux autres fins autorisées ou exigées par la loi.
Renseignements d’inscriptionPour vous inscrire à la plateforme. Vous pouvez vous inscrire avec votre adresse électronique, ou en utilisant votre profil Facebook ou Apple. Nous pouvons utiliser votre adresse électronique afin de procéder à une vérification de l’adresse électronique de votre compte.Pour exécuter un contrat
Renseignements d’ouverture de session de l’utilisateurAfin de vous permettre d’ouvrir une session dans votre compte.Pour exécuter un contrat
Renseignements de personnalisationAfin de vous permettre de configurer et de personnaliser votre compte. Ainsi, vous pouvez raffiner et personnaliser votre compte, ce qui peut améliorer vos possibilités de faire un achat ou une vente. Afin de recommander un article, y compris de personnaliser votre fil en affichant les articles selon vos préférences et des renseignements tels que votre adresse de livraison, votre nom affiché (facultatif), votre langue, votre pays, et vos produits et utilisateurs favoris.Pour exécuter un contrat
Renseignements sur les communicationsAfin de nous adresser correctement à vous, et de communiquer avec vous, y compris pour vous offrir un soutien à la clientèle. Cela peut comprendre l’envoi de renseignements sur vos achats et vos ventes, sur les changements à vos articles favoris et vos recherches, et d’autres renseignements qui pourraient vous intéresser. Cela comprend également nos demandes de commentaires visant à recueillir des informations de nos utilisateurs pour améliorer nos services. Nous pouvons utiliser vos communications et vos commentaires pour améliorer la plateforme et nos services.Dans un intérêt légitime afin de communiquer avec vous et utiliser vos communications et commentaires pour améliorer la plateforme et nos services.
Renseignements du tutorielAfin de fournir un tutoriel aux nouveaux utilisateurs.Dans un intérêt légitime pour vous aider à vendre sur notre plateforme.
Renseignements sur la liste de tâchesPour accueillir les nouveaux utilisateurs en leur montrant une liste de mesures possibles à prendre sur la plateforme afin de commencer à l’utiliser dans son intégralité.Dans un intérêt légitime pour vous aider à tirer le maximum de notre plateforme.
Renseignements de raffinement du compteAinsi, vous pouvez raffiner et personnaliser votre compte, ce qui peut améliorer vos possibilités de faire un achat ou une vente.Dans un intérêt légitime pour vous aider à tirer le maximum de notre plateforme.
Renseignements sur les communications de l’utilisateurAfin de vous permettre de communiquer avec les utilisateurs par le biais des messages publics et privés. Nous utilisons aussi les renseignements reliés aux messages publics pour analyser et améliorer le processus de vente.Dans un intérêt légitime pour vous aider à tirer le maximum de notre plateforme.
Renseignent sur les commentairesAfin de vous permettre de publier des avis ou des commentaires publics pour les utilisateurs.Dans un intérêt légitime pour vous aider à tirer le maximum de notre plateforme.
Articles affichésAfin de vous permettre d’afficher des articles à vendre sur la plateforme. Pour afficher des articles sur le site Web ou l’application. Pour afficher la distance approximative en kilomètres entre le vendeur et un acheteur donné. Nous utilisons aussi ces renseignements pour identifier des articles qui sont peut-être des contrefaçons ou des reproductions, et pour faire respecter les conditions d’utilisation.Pour exécuter un contrat
Données du panierPour activer la fonction panier de la plateforme dans le cadre du processus de commande et d’offre.Pour exécuter un contrat
Données sur les offresAfin de vous permettre de déposer, supprimer et accepter des offres et des contre-offres pour les articles que vous vendez ou que vous souhaitez acheter.Pour exécuter un contrat
Ententes entre les utilisateursCes renseignements sont utilisés pour créer une entente de vente entre le vendeur et l’acheteur lorsque vous achetez ou vendez un article.Pour exécuter un contrat
Détails sur une commandeNous utilisons ces renseignements pour traiter les commandes, et pour détecter et prévenir la fraude.Pour exécuter un contrat
Détails sur une commande en suspensCes renseignements contribuent à la résolution de problème d’une commande encore indiquée comme « en suspens » après 30 jours. Si les données de suivi ne permettent pas de résoudre un litige, et que l’acheteur ou le vendeur ne répondent pas aux tentatives de contact, nous pourrions consulter l’historique du clavardage pour découvrir le statut de la commande après en avoir informé l’acheteur et le vendeur.Pour exécuter un contrat
Renseignements sur les retours et les remboursementsAfin de vous permettre de demander un retour, si vous êtes un acheteur, ou d’émettre un remboursement ou d’offrir une compensation, si vous êtes un vendeur.Pour exécuter un contrat
Renseignements sur les vendeurs et les emplacements à proximitéSi vous demandez à voir les vendeurs à proximité, nous utilisons les renseignements sur votre emplacement pour afficher les vendeurs dans un rayon de 2 km du lieu où vous êtes. Ce rayon peut se baser sur votre adresse, ou sur l’endroit où vous êtes réellement, si vous avez choisi « emplacement actuel ».Consentement
Renseignements sur les vacancesCette fonction vous permet d’informer les utilisateurs de vos vacances. Ainsi, ils sauront que vous pourriez mettre plus de temps pour expédier un article vendu ou répondre aux messages.Dans un intérêt légitime pour vous aider à tirer le maximum de notre plateforme.
Renseignements sur les notifications pousséesEn fonction de vos réglages, nous pouvons vous envoyer des notifications poussées sur votre téléphone concernant la plateforme ou les services, vos achats et vos ventes, les changements à vos produits favoris et sur vos recherches. Nous pouvons aussi vous envoyer une notification lorsqu’un utilisateur que vous suivez ajoute un nouveau produit, à des fins publicitaires, lorsqu’un produit que vous suivez a été changé, lorsque le statut d’une de vos ventes a changé (commande expédiée, arrivée au point de cueillette, reçue, complétée), lorsque vous concluez une vente, lorsqu’une de vos ventes (commandes) est complétée, et concernant les demandes d’annulation et de retour (mises à jour de statut). Nous pouvons utiliser ces renseignements pour évaluer le rendement de nos notifications poussées. Vous pouvez refusez de recevoir nos notifications poussées ou personnaliser les notifications que vous souhaitez recevoir en modifiant les paramètres de votre compte Vinted .Consentement
Renseignements sur les crédits d’achatAfin de vous fournir un crédit d’achat. Nous pouvons vous envoyer un message sur votre téléphone pour vérifier votre compte afin de prévenir la fraude.Pour exécuter un contrat
Renseignements sur l’utilisation de la plateformeNous pouvons utiliser ces renseignements à des fins de sécurité, y compris pour détecter et supprimer du contenu illégal, pour empêcher les pourriels, et pour mener une analyse des risques.À des fins légitimes pour assurer la sécurité de notre plateforme et la légalité de son contenu.
Renseignements sur les paiementsNous utilisons ces renseignements afin de vous permettre d’effectuer un paiement si vous êtes un acheteur, ou d’en recevoir un si vous êtes vendeur. Nous conservons également les enregistrements de paiements et de commandes effectués par l’entremise de notre plateforme.Pour exécuter un contrat
Renseignements sur la connaissance du clientNous utilisons ces renseignements afin de permettre à notre prestataire de paiement de se conformer à la réglementation en matière de connaissance du client, et ses obligations de lutte contre le blanchiment d’argent.Obligation prévue par la loi
Renseignements de livraisonCes renseignements sont utilisés pour permettre l’expédition et la livraison d’articles achetés par l’entremise de la plateforme, par exemple pour expédier l’article à votre adresse de livraison ou à un point de cueillette désigné, ou pour permettre à un vendeur et un acheteur de se rencontrer. Ils servent également à suivre les colis.Pour exécuter un contrat
Renseignements sur le marketing directCes renseignements sont utilisés avec votre consentement pour vous envoyer des bulletins d’information personnalisés en fonction de votre sexe, langue, de vos tailles et produits favoris, et des utilisateurs que vous suivez. Chaque bulletin d’information contient un lien pour vous désabonner du bulletin. Vous pouvez aussi gérer votre consentement et vos préférences pour les courriels dans votre compte.Consentement
Renseignements publicitairesLes annonces que vous publiez en tant que vendeur sont utilisées pour vous aider à vendre vos articles. Vinted peut partager ces annonces sur d’autres sites Web ou plateformes.Pour exécuter un contrat
Renseignements financiersNous utilisons ces renseignements pour conserver des registres des transactions effectuées sur notre plateforme à des fins réglementaires.Obligation prévue par la loi
Renseignement sur l’appareil et la navigationNous utilisons ces renseignements pour mener des analyses macro afin d’améliorer la convivialité, et pour repérer et prévenir les problèmes de fraude et de sécurité.Dans un intérêt légitime pour assurer la sécurité de notre plateforme et vous aider à tirer le meilleur de notre plateforme.
Vérifications de sécuritéNous utilisons ces renseignements pour assurer le respect des Conditions d’utilisation, et pour prévenir toute transaction frauduleuse, y compris pour la suspension, le blocage et la suppression de membres qui enfreignent les conditions d’utilisation.Dans l’intérêt légitime de protéger Vinted contre la fraude sur notre plateforme, et pour faire respecter les conditions d’utilisation.

Nous pouvons aussi utiliser ou divulguer les renseignements recueillis tel qu’il est exigé ou autorisé par la loi, ou avec votre consentement. Nous pouvons aussi les utiliser pour faire respecter toute entente entre nous, y compris nos conditions d’utilisation.

Nous pouvons utiliser les renseignements personnels pour générer des renseignements anonymes et non identifiables, et pour utiliser ou divulguer lesdites informations non identifiables de toutes les façons que nous jugeons appropriées.

5. Les fichiers témoins et autres technologies de suivi

Vinted utilise des témoins et d’autres technologies de suivi pour recueillir des renseignements lorsque vous visitez notre plateforme. Nous utilisons ces technologies pour recueillir des renseignements tels que votre type d’appareil et de navigateur, la date d’une ouverture de session et sa durée, votre adresse IP, ce que vous cherchez, votre système d’exploitation, et vos habitudes de navigation et d’achat sur la plateforme. Nous utilisons ces renseignements pour améliorer notre plateforme et nos services, y compris pour analyser l’utilisation de la plateforme dans le but d’en améliorer la convivialité et pour détecter et prévenir les problèmes de fraude et de sécurité. Si vous êtes suspendu de la plateforme, nous pouvons utiliser votre adresse IP pour appliquer ladite suspension.

Nous pouvons collaborer avec des tiers, y compris Google, pour recueillir ces renseignements. Nous utilisons Google Analytics et Google Tag Manager pour assurer le suivi des renseignements sur l’utilisateur, par exemple le lieu où il se trouve (déduit à partir de l’adresse IP); le temps passé sur la plateforme; les pages les plus fréquemment consultées, le moyen d’accès à la plateforme utilisé par le visiteur (soit directement, par l’entremise d’un moteur de recherche ou depuis un lien), le type de logiciel utilisé (par exemple, le système d’exploitation, le type de navigateur, etc.), ainsi que les données démographiques. Google Analytics utilise des adresses IP pour identifier les visiteurs uniques, et pour collecter des données de géolocalisation générales. Google vous propose un mécanisme de retrait ici (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/), ainsi que la possibilité de modifier vos préférences en matière de publicité ici (https://www.google.com/settings/ads/anonymous).

Pour en savoir plus sur les témoins et le suivi, et sur notre utilisation des technologies de suivis sur notre site Web, veuillez consulter notre politique en matière de témoins.

6. Fondement juridique du traitement

Aux fins de la loi canadienne, nous traitons vos renseignements personnels avec votre consentement ou aux autres fins autorisées ou exigées par la loi. Nous pouvons aussi traiter vos renseignements personnels sur la base de l’un ou l’autre des fondements juridiques suivants (tels qu’ils sont décrits à la section 4 ci-dessus) :

Contrat. Le traitement est nécessaire pour l’exécution du contrat que vous avez conclu avec nous. Si vous ne nous fournissez pas vos renseignements personnels, nous ne serons pas en mesure de respecter nos obligations en vertu des modalités de votre contrat.

Obligation prévue par la loi. Le traitement de vos renseignements personnels est nécessaire dans le but de nous conformer à la réglementation et aux règles comptables et financières applicables, à nos obligations, et pour procéder aux divulgations obligatoires auprès des organismes gouvernementaux et des organes chargés du maintien de la loi.

Intérêts légitimes Nous avons le droit de traiter vos renseignements personnels sur la base de nos « intérêts légitimes » quand nous avons des raisons sensées, concrètes et valables de traiter vos renseignements personnels, ce qui est dans l’intérêt de Vinted, mais n’éclipse pas vos droits à titre de personne concernée. Pour ce faire, nous avons tenu compte de l’effet sur vos intérêts et vos droits, et nous avons mis en place des mécanismes de sécurité pour nous assurer de réduire l’intrusion dans votre vie privée au strict minimum. Dans les juridictions où les « intérêts légitimes » ne sont pas une base sur laquelle vos renseignements personnels peuvent être traités, lorsque vous nous fournissez vos renseignements personnels dans un but précis, vous nous permettez de les traiter à cette fin. Là où les renseignements personnels sont traités sur la base des intérêts légitimes, c’est-à-dire aux fins de marketing direct, vous avez le droit de vous opposer à un tel traitement en tout temps, et sans frais. Veuillez consulter la section intitulée « Vos droits » pour savoir comment procéder. Si vous vous opposez au traitement de vos renseignements personnels, nous devons présenter des raisons impérieuses pour continuer à le faire.

Consentement. Aux fins de la loi canadienne, votre consentement peut être explicite ou implicite. Parfois, nous voulons utiliser vos renseignements personnels pour une application que vous êtes entièrement libre d’accepter ou non, par exemple pour vous envoyer nos promotions et nos nouvelles. Dans ces cas-là, vous n’avez pas à nous fournir votre consentement. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps, sous réserve des restrictions découlant de la loi et des obligations contractuelles.

7. Comment partageons-nous les renseignements ?

Vinted ne partagera pas vos renseignements personnels avec des tiers afin que ces tiers les utilisent dans leurs processus de marketing direct sans votre consentement.

Vinted peut fournir des renseignements personnels aux prestataires de service Vinted, aux vendeurs, aux sous-traitants et aux conseillers professionnels (qui sont situés en Amérique du Nord, au Royaume-Uni ou dans l’Union européenne et qui sont liés par des obligations de confidentialité) afin de nous aider à utiliser les renseignements des manières décrites dans la politique de confidentialité.

Par exemple, nous utilisons les services de tiers pour nous aider à :

  • fournir des services dans le nuage et d’hébergement,
  • traiter les paiements et les remboursements,
  • fournir et soutenir les outils de gestion des relations avec la clientèle,
  • fournir du soutien à la clientèle pour nos utilisateurs,
  • livrer un achat,
  • recueillir et analyser les données d’analyse,
  • permettre de recueillir vos commentaires,
  • fournir un service de vérification par téléphone,
  • fournir un service de sécurité informatique, de maintenance et de soutien technique, et
  • fournir des services d’envoi de communications et de bulletins d’information.

Lorsque vous effectuez un achat auprès d’un utilisateur, il reçoit les renseignements personnels suivants : prénom et nom de famille, moyen de transport, adresse de livraison (numéro, rue, appartement, ville, province, code postal, pays) ou point de cueillette (adresse), prix de la commande, frais d’expédition payés, étiquette d’expédition.

Nous partageons aussi vos renseignements personnels avec des tiers si nous avons des raisons de croire qu’une telle divulgation est nécessaire pour :

  • la conduite d’une enquête sur une possible violation de la loi,
  • identifier, contacter ou pour intenter une action en justice contre une personne qui pourrait avoir enfreint une entente qu’elle a avec nous,
  • protéger nos droits, la sécurité ou la propriété, ou
  • procéder à tout autre mandat autorisé ou exigé par la loi.

Nous pouvons aussi partager vos renseignements personnels lorsque nous enquêtons sur des failles de sécurité, ou lorsque nous coopérons avec les organismes gouvernementaux suivant une affaire juridique. Nous nous réservons le droit de transférer tout renseignement personnel en notre possession dans l’éventualité où nous fusionnons avec un tiers ou nous faisons l’acquisition d’un tiers, ou si une telle transaction nous est proposée.

En outre, nous partageons des données au sein du groupe Vinted dans le but de réaliser les objectifs décrits dans la politique de confidentialité.

Vinted peut partager vos données avec des tiers lors du transfert à ces tiers des obligations et des droits relatifs à la relation contractuelle entre vous et Vinted, conformément aux conditions d’utilisation (disponible via le https://vinted.ca/fr/terms-and-conditions), en particulier dans le cas du transfert d’un secteur d’activité, d’une fusion par constitution d’une nouvelle société, d’une fusion par absorption, d’une scission ou de tout changement de contrôle qui concerne Vinted.

8. Quand est-il des renseignements que je divulgue publiquement ?

La plateforme vous permet de partager publiquement ou autrement de soumettre des idées, des photographies, des renseignements sur les articles que vous souhaitez vendre ou acheter, des renseignements sur votre emplacement, vos questions, vos commentaires, vos suggestions ou autre contenu, y compris vos renseignements personnels (ci-après désigné collectivement sous le terme « Contenu de l’utilisateur »). D’autres personnes peuvent avoir accès à ce contenu de l’utilisateur, et elles peuvent être en mesure de le partager avec des tiers. Veuillez déterminer avec soin quelles informations vous voulez partager, y compris vos renseignements personnels, en lien avec votre contenu de l’utilisateur.

Veuillez noter que Vinted ne contrôle pas l’accès aux renseignements que vous choisissez de rendre public, et elle ne peut pas garantir que les tiers qui accèdent à ces renseignements publics respecteront votre vie privée et en assureront la sécurité. De même, vous devez choisir soigneusement les renseignements que vous partagez directement avec un utilisateur par le biais des fonctions de clavardage et de messagerie de la plateforme. Vous devez redoubler de prudence lorsque vous partagez votre emplacement, ou lorsque vous décidez de rencontrer un utilisateur. Vous ne devez pas partager vos renseignements de paiement directement avec les autres utilisateurs.

Nous ne sommes pas responsables de la confidentialité ou de la sécurité de tout renseignement que vous rendez publique sur la plateforme ou que vous partager avec des utilisateurs, ou de l’utilisation que font les autres utilisateurs des renseignements que vous partagez avec eux sur le site Web. Nous ne sommes pas responsables de l’exactitude, de l’utilisation ou du mauvais usage de tout contenu de l’utilisateur que vous divulguez ou recevez de tiers par l’entremise du site Web.

9. Nous pouvons transférer des renseignements personnels à d’autres pays

Nous pouvons aussi conserver vos renseignements personnels sur des serveurs de tiers choisis dans le nuage aux États-Unis ou dans d’autres juridictions. Nous pouvons aussi utiliser des prestataires de services dans d’autres pays pour traiter ou stocker vos renseignements personnels. Cela signifie qu’une partie ou l’ensemble des renseignements personnels que nous recueillons peuvent être stockés ou traités sur des serveurs situés au Canada, au Royaume-Uni et dans l’Espace économique européen, aux États-Unis et aux Pays-Bas. Les lois en matière de protection des données de ces pays peuvent différer de celles de votre juridiction. Les renseignements personnels traités ou stockés dans une autre juridiction peuvent être soumis à des demandes d’accès du gouvernement, de la cour, ou d’un organe de maintien de la loi conformément aux lois de ladite juridiction.

Dans le cadre des lois applicables dans ces autres juridictions, nous déploierons tous les efforts raisonnables pour assurer la mise en place de protections appropriées afin d’exiger du préposé au traitement des données dans ce pays qu’il maintienne les protections pour ces renseignements personnels de manière cohérente avec celles qui s’appliquent au Canada et se conforment aux lois applicables en matière de protection des données.

10. Sécurité

Notre volet sécurité veut contribuer à la protection contre la destruction accidentelle ou illégale, la perte ou la modification accidentelle, la divulgation ou l’accès non autorisé, et toute autre forme de traitement illégal.

Nous utilisons des mesures techniques, physiques et organisationnelles pour contribuer à la protection contre la destruction accidentelle ou illégale, la perte ou la modification accidentelle, la divulgation ou l’accès non autorisé, et toute autre forme de traitement illégal. Les personnes au sein de notre organisation ou des prestataires de services tiers (par exemple, un organe de maintien de la loi) peuvent accéder à vos renseignements personnels s’ils ont besoin de les consulter aux fins indiquées ci-dessous ou aux autres fins autorisées ou exigées par la loi.

Les renseignements personnels que nous recueillons sont conservés au Canada.

Même si nous avons mis en place des mesures pour protéger notre plateforme, nos systèmes informatiques et les renseignements personnels recueillis pour éviter l’usage, la divulgation, le mauvais usage, la modification ou la destruction sans autorisation, aucune mesure de sécurité offrent une protection parfaite. Par conséquent, bien que nous soyons engagés à protéger vos renseignements personnels, nous ne pouvons pas promettre ni garantir la sécurité de tout renseignement fourni par vos soins.

11. Durée de conservation

Nous conservons les renseignements personnels recueillis aussi longtemps que nécessaire pour satisfaire les objectifs pour lesquels nous les avons recueillis, ou pour respecter les exigences découlant de la loi, y compris les périodes de prescription applicables. Nos normes de conservation respectent ces exigences.

La majorité des renseignements que nous recueillons est conservée tant que votre compte est actif et jusqu’à ce qu’il soit supprimé ou inactif pendant une période de deux ans et demi. Après ce délai, le compte est fermé. Lorsque nous fermons votre compte, nous pouvons supprimer les renseignements associés ou dépersonnalisés. Nous pouvons conserver certains registres plus longtemps lorsque la loi l’autorise ou l’exige. Par exemple, nous pouvons conserver les renseignements financiers jusqu’à un maximum de dix années.

12. Vos droits

Vous avez des droits en vertu des lois sur la protection des données applicables à vos renseignements personnels. Afin d’aider à vous protéger contre les demandes frauduleuses, et conformément à la règlementation locale sur la protection des données, nous pouvons vous demander des renseignements précis afin de confirmer que la personne qui présente la demande est bien vous, ou qu’elle est autorisée à accéder à vos renseignements avant de satisfaire cette demande. Par exemple, nous pouvons vous demander de confirmer votre identité avant de vous donner accès à vos renseignements personnels. Vous pouvez exercer vos droits sans frais en communiquant avec nous (veuillez consulter la section 19 Coordonnées de la société) de la politique de confidentialité). Sachez qu’il y a des exceptions et des exemptions qui s’appliquent à certains de ces droits, que nous appliquerons conformément aux lois sur la protection des données.

Vous avez le droit de :

Consulter vos renseignements personnels. Vous avez le droit (sous réserve d’exceptions limitées dans le cadre des lois sur la protection des données applicables) de demander l’accès à vos renseignements personnels. Une personne peut présenter une demande de consultation de ses renseignements personnels contenus dans les dossiers de Vinted auprès de l’agent de protection de la vie privée de Vinted en utilisant les coordonnées fournies dans la section ci-après intitulée « Coordonnées de la société/délégué à la protection des données ». Pour nous aider à trouver ces renseignements, veuillez nous fournir le plus de détails possible sur le type de données personnelles que vous voulez consulter.

Demander des corrections à vos renseignements personnels en notre possession. Cela vous permet de compléter ou de corriger les données que nous avons sur vous, mais nous pourrions devoir vérifier l’exactitude des nouvelles données que vous nous fournissez.

Demander la suppression de vos renseignements personnels. Ainsi, vous pouvez nous demander d’effacer ou de supprimer les renseignements personnels lorsque nous n’avons pas de raison suffisante de continuer le traitement. Vous pouvez aussi nous demander d’effacer ou de supprimer vos renseignements personnels lorsque vous avez exercé avec succès vos droits pour vous opposer au traitement (voir ci-dessous), lorsque nous avons traité vos renseignements personnels de manière illégale, ou lorsque vous êtes obligé d’effacer vos renseignements personnels pour vous conformer à la loi locale. Sachez cependant que nous ne pouvons pas toujours nous conformer à votre demande de suppression pour des raisons précises prévues par la loi précises dont nous vous ferons part, le cas échéant, au moment de votre demande.

Vous opposer au traitement de vos renseignements personnels quand nous nous fondons sur nos intérêts légitimes (ou ceux d’un tiers) et que dans votre cas particulier, vous pensez que ce traitement n’est pas justifié et qu’il a un effet sur vos droits et libertés fondamentaux. Dans certains cas, nous pouvons faire la preuve que nous avons des raisons impérieuses et légitimes de traiter vos renseignements qui passent outre vos intérêts, vos droits et vos libertés, comme les lois locales sur la protection des données l’autorisent. Vous pouvez aussi vous opposer lorsque nous traitons vos renseignements personnels dans un but de profilage et de marketing direct.

Demander de restreindre le traitement de vos renseignements personnels. Cela vous permet de nous demander de cesser le traitement de vos renseignements personnels dans les cas suivants : a) Si vous voulez que nous établissions l’exactitude des données; b) lorsque nous utilisons les données illégalement, mais que vous ne voulez pas que nous les effacions; c) lorsque vous voulez que nous conservions les données même si nous n’en avons plus l’obligation, car vous devez établir, exercer ou défendre une réclamation en justice; ou d) vous vous êtes opposé à notre utilisation de vos données, mais nous devons vérifier si nous avons des raisons impérieuses et légitimes de passer outre dans le cadre des lois locales sur la protection des données.

Demander le transfert de vos renseignements personnels à vous ou à un tiers. Nous fournirons, à vous ou au tiers de votre choix, vos renseignements personnels sous un format structuré couramment utilisé lisible par une machine. Veuillez noter que ce droit s’applique seulement aux renseignements automatisés que vous nous avez préalablement autorisés à utiliser ou lorsque nous utilisons les renseignements pour exécuter un contrat avec vous.

Retirer votre consentement en tout temps lorsque nous nous fondons sur lui pour traiter vos renseignements personnels, conformément à la réglementation sur la protection des données en vigueur et sous réserve des exceptions applicables. Cependant, cela n’aura aucun effet sur la légalité de tout processus exécuté avant le retrait de votre consentement. Pour les personnes soumises à la loi canadienne, si vous retirez votre consentement, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir certains produits ou services. Dans ce cas, nous vous aviserons au moment du retrait de votre consentement.

Si vous souhaitez exercer les droits décrits ci-dessus, veuillez communiquer avec nous en utilisant les coordonnées inscrites dans la section ci-après « Coordonnées de la société/délégué à la protection des données » selon la méthode de votre choix.
Pour vous désabonner de nos courriels publicitaires ou de nos bulletins d’information, vous pouvez aussi cliquer sur « désabonnement » au bas du bulletin électronique. Il peut s’écouler jusqu’à vingt-quatre (24) heures avant que votre désabonnement entre en vigueur.

En dépit des modalités générales de la politique de confidentialité, la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels peut se faire à l’extérieur du cadre des conditions dans la présente politique dans la mesure requise par la loi applicable ou avec votre consentement. Vinted peut divulguer des renseignements personnels à une autre entité faisant l’acquisition (y compris, mais pas seulement, aux fins de contrôle préalable à l’acquisition) les actifs de (ou autre moyen d’acquisition) Vinted, à condition que ladite entité se plie à la politique de confidentialité ou à une politique de confidentialité similaire.

13. Vos choix

Vous avez le choix de recevoir des communications de promotion ou non. Si vous ne souhaitez pas recevoir de communications de marketing direct de notre part sur des produits, des promotions, de l’information ou des services que nous offrons, vous pouvez faire un choix parmi elles en cochant les cases appropriées, ou exercer votre droit de retrait par le biais du mécanisme de désabonnement inclut dans ces courriels. En tout temps, vous pouvez aussi modifier vos préférences en communiquant avec nous par courriel au privacy@vinted.ca. Vous pouvez refuser nos notifications poussées en accédant aux paramètres de la plateforme afin de modifier les paramètres pertinents.

14. Modifications à notre politique de confidentialité

Ponctuellement, nous pouvons apporter des modifications à notre politique de confidentialité. En visitant ou en utilisant la plateforme, ou en nous fournissant des renseignements personnels après de telles modifications, vous acceptez la politique de confidentialité ainsi mise à jour aux fins de la loi canadienne seulement. Nous publierons un avis sur notre site Web lorsque nous apporterons de telles modifications. Veuillez relire régulièrement la politique de confidentialité afin de savoir quels sont les renseignements personnels recueillis, comment nous les utilisons et avec qui nous pouvons les partager. La date de la plus récente mise à jour est publiée sur la présente page.

15. Enfants

Notre site Web n’est pas conçu pour les enfants, et nous ne recueillons pas intentionnellement des renseignements personnels sur tout enfant de moins de treize (13) ans. Nous supprimerons tout renseignement personnel recueilli si nous découvrons ultérieurement qu’un utilisateur est âgé de moins de treize (13) ans. Malgré cela, si vous êtes le parent ou le tuteur légal d’un enfant de moins de treize (13) ans qui nous a fourni lui-même des renseignements personnels, vous pouvez demander à vérifier ou supprimer ces renseignements en communiquant avec nous par courriel au privacy@vinted.ca.

16. Plaintes auprès des instances de réglementation

Vous avez le droit de déposer une plainte en tout temps auprès des instances de réglementation de votre juridiction locale. Cependant, nous aimerions avoir l’occasion de répondre à vos préoccupations avant que nous ne vous adressiez aux instances de réglementation. En conséquence, n’hésitez pas à communiquer d’abord avec nous.

17. Liens

La plateforme peut contenir des liens menant à de l’information sur d’autres sites Web. Lorsque vous cliquez sur l’un de ces liens, vous vous rendez sur un autre site Web. Lorsque vous quittez notre plateforme ou que vous êtes redirigé vers le site Web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la politique de confidentialité ou aux conditions d’utilisation. Nous vous encourageons à lire les énoncés de confidentialité sur les sites visités au moyen de ces liens, car leurs politiques de confidentialité peuvent différer de la nôtre. Nous ne sommes pas responsables des pratiques en matière de confidentialité ou du contenu de tout site Web détenu et exploité par un tiers.

18. Coordonnées de la société/délégué à la protection des données

Pour toute question concernant la politique de confidentialité ou sur tout renseignement personnel fourni par vos soins, ou si vous souhaitez :

  • consulter les renseignements personnels déjà fournis par vos soins pour les corriger ou les mettre à jour, demander leur suppression;
  • exercer un de vos droits; ou
  • soumettre une plainte, ou rapporter une violation de la politique de confidentialité

Veuillez communiquer avec nous par privacy@vinted.ca. Vous pouvez également communiquer avec le délégué à la protection de la vie privée en lui écrivant à l’adresse suivante : dpo@vinted.ca.